News

Activités

SMLH 92. Conférence de Martine Thouvenin sur l’Ouzbékistan et l’Asie centrale, au cœur des nouvelles routes de la soie

Publié le 15 avril 2025

Le 6 février dernier, l’Asie centrale a été le thème de la conférence de Martine Thouvenin. Déjà connue des sociétaires du Comité et du public de la Villa Beausoleil pour ses connaissances sur l’Iran, la conférencière a présenté les cinq Républiques d’Asie centrale avec un focus sur l’Ouzbékistan, la République la plus peuplée de cette région du monde (36 millions d’habitants).

 

Leur histoire commune est celle de la route de la Soie, de leurs échanges commerciaux, religieux… depuis la fin du Moyen Âge, mais aussi plus récemment, ceux des hydrocarbures. Les problèmes qui se posent aux cinq ex républiques soviétiques sont nombreux pour une reconnaissance internationale.  Prise entre la Russie qui fut pendant un siècle « l’occupant », la Chine le grand voisin incontournable, les États-Unis et leurs bases militaires implantées en 1991-1992 et fermées par la suite, seul le soft power du sport, du tourisme et de la culture leur offre une fenêtre de visibilité.

 

Aujourd’hui, elles défendent leur indépendance vis-à-vis de leur grand voisin russe et veulent aussi être indépendantes entre elles.

 

Un éclairage passionnant sur des pays encore peu connus…