News

Activités

SMLH 92. L’Académie française : Histoire, missions et évolutions d’une institution séculaire

Publié le 15 avril 2025

Le 19 mars dernier, les membres du Comité SMLH de Meudon ont pu écouter un orateur passionné, Thierry Laurent, docteur ès lettres, sur l’histoire de l’Académie française.

Fondée en 1635 par Richelieu, l’Académie reçut pour mission de codifier la langue française qui n’avait alors ni orthographe officielle, ni normes grammaticales. C’est ainsi qu’est né le Dictionnaire de l'Académie, censé présenter « la Langue commune, telle qu’elle est dans le commerce ordinaire des honnestes gens, & telle que les Orateurs & les Poëtes l’employent ». 

En 1694, 18.000 mots du lexique courant étaient ainsi recensés et en 1740, un tiers des mots changea d’orthographe pour être plus conformes à la prononciation. La Neuvième édition du Dictionnaire a paru en 2024. 

A la suite des poètes et dramaturges, les romanciers entrèrent à l’Académie française au milieu du XIXème siècle. Mais de grands écrivains n'y ont jamais été admis : Balzac, Zola, Proust, Gide... Ayant toujours eu des prélats, des diplomates et des militaires en son sein, elle vit arriver des héros de guerre après 14-18. Marguerite Yourcenar fut la première femme à y être reçue (1980).

Aujourd’hui sur les quarante membres, elles sont six académiciennes. Et quatre sièges sont toujours vacants. Souvent critiquée et moquée du fait de son conservatisme, la « Dame du Quai Conti » n’en demeure pas moins une institution utile et respectée, qui a su se renouveler.